Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COSTA RICA - SANS INGREDIENTS ARTIFICIELS
13 février 2012

TORTUGUERO ....

Suite du voyage ... direction TORTUGUERO sur la côte Caraîbe.

Rencontre avec les tortues qui viennent pondre la nuit !

La route, comme la majorité au Costa Rica, commence par une bonne épaisseur de bitume dans les villes pour finir en chemin de cailloux ( ou chemins de trous ! ) dans les endroits les plus reculés.

Une fois arrivés à la Pavona pour prendre le bateau, il est temps de se régaler avec une boisson locale appelée TAMARINDO ! Exellent !

Le trajet final se fait en barque à moteur, qui, traversant la forêt, vous fait vite prendre pour un aventurier cherchant un trésor innestimable. Ca, c'est pour les personnes comme nous qui étions devant. Quand on est derrière, c'est plus un taxi bateau chargé à bloc d'objets en tout genre que les locaux rammènent à la maison. Ces transports fluviaux sont les seuls liens avec le reste du monde.

P1030537

Oui .... c'est lui le village .... 

Nous sommes arrivés de nuit, et pris en charge immédiatement par notre guide qui nous montrera les tortues et autres tours dans les parcs. Il fait chaud, il y a du sable partout, une musique techno se fait entendre ( on comprendra que c'est une piste de patins à roulettes les jours suivants ), et pas de clim à l'hotel ...... Heureusement, il y a avait le Pollete à la sauce piquante d'un stand de nourriture dans le village qui nous a permis de reprendre des forces pour aller voir les tortues.

Le tour en nocture pour voir la ponte des tortues ne s'est pas trés bien passé car cela débute par une marche commando le long de la plage pour retrouver d'autres groupes. Plusieurs locaux sont sur la plage, observant l'approche de l'annimal qui vient pondre théoriquement au calme, à l'abris des regards indiscrets. C'est à ce moment là que le signal est donné !!!! Pas moins de 4 groupes de 10 personnes se relais derrière la tortues en train de pondre, l'arrière train illuminée d'une torche rouge ( soit disant pour pas la géner ), sous un silence religieux. ( Je me suis fait enguelé car j'ai eu le malheur d'allumer ma montre pour voir l'heure ). Une fois que la tortue a fini de reboucher son trou, elle repart vers l'océan, escortée par nos soins, une belle bande de cons venus déranger ce qui peut être le moment le plus crucial pour la reproduction des tortues vertes. Cela a duré 3H, nous sommes crevés et avec du recul, l'expérience n'était pas si .... indispensable, incontournable, nécessaire .....

Heureusement, le reste des tours sur Tortuguero ont étés superbes. Au petit matin, nous sommes allés pagayer dans les allentours du village pour appercevoir oiseaux, singes et caïmens.

P1030486

Le crocrodile ça mort ! :P

P1030573

Une bien jolie vipère que nous avons apperçu tout au long de notre voyage et en plusieurs couleurs !!!

Le moment le plus sympa était la promenade sur la plage. Nous avons eu le privilège de participer à la naissance de petites tortues. Nous en avons même sauvée une qui était destinée au casse-croute d'un chien errant.

P1030590

 Pour info, elle s'appelle Colones !!! ( J'avais trouvé un billet de 10 000 colones juste à côté d'elle ... j'ai bien évidement récupéré les deux ! )

P1030605

Et comme elle, nous sommes partis vers une autre destination ......

Publicité
Publicité
Commentaires
COSTA RICA - SANS INGREDIENTS ARTIFICIELS
  • Bonjour à tous, pour mon premier blog, et pour avoir l’opportunité de partager de superbes photos de l'autre bout du monde, voici quelques instants inoubliables de notre magnifique voyage au COSTA RICA et surtout pourquoi j'ai tant envie d'y retourner !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité